Alyence et CACES

ALYENCE Formation certifié CACES®

    CACES® ALYENCE Formation certifié CACES® depuis 2007

Qu’est-ce que le CACES® ?

Le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité est une recommandation de la CNAMTS, abrégé en CACES, permet de valider, pour l’essentiel, la conduite d’engins de manutention ou de levage. Celui-ci n’est pas un certificat de compétences professionnelles (au sens métier du terme), c’est une validation obtenue au travers d’un test théorique et pratique des connaissances de l’opérateur pour la conduite en sécurité du matériel concerné.

Le CACES® ne peut être délivré que par des organismes Testeurs CACES® certifiés, selon le référentiel pour l’attribution de la certification d’Organisme Testeur CACES® de la CNAMTS (Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés) et conformément à ses recommandations.

Le CACES® permet à l’employeur :

  • d’avoir la garantie que le salarié ou l’artisan qui intervient sur un chantier a reçu la formation nécessaire pour conduire des engins de chantier en sécurité
  • de pouvoir lui délivrer une autorisation de conduite
  • de décharger sa responsabilité en cas d’accident.

Il en existe six catégories différentes correspondant à six familles de matériel définies par l’arrêté “Formation à la conduite” du 2 décembre 1998 : engins de chantier (Recommandation CNAMTS R372 modifiée), grues à tour (R377 modifiée), grues mobiles (R383 modifiée), plateformes élévatrices mobiles de personnes (PEMP – R386), chariots automoteurs de manutention à conducteur porté (permis cariste – R389), et grues auxiliaires de chargement de véhicules (GACV – R390).

Le déroulé d’une formation CACES® ?

Une formation théorique
La formation théorique se déroule en salle. Elle diffère selon les CACES et donc les familles d’engins concernées (engins de chantiers, chariots de manutention, nacelles…).
Son abordés différentes thématiques, la réglementation, la prévention, les équipements individuels de protection, les engins et leurs différentes catégories, les règles générales de prévention en entreprise et sur voie publique, la mécanique, etc. Bien souvent, il est demandé aux participants de réaliser des exercices en individuel ou en groupe (lecture d’une plaque de charge ou la vérification du matériel…).
 L’objectif à la fin de la formation est de connaître les règles applicables relatives à la conduite en sécurité des engins et au code du travail.
Une formation pratique
Après la théorie, place à la pratique. La formation vous familiarisera avec le respect des règles de prise de poste, des règles de circulation, des règles de manutention, des règles de fin de poste, conduite, gerbage de palettes, vérifications de l’engin, chargement et déchargement de camion… La pratique familiarise les futurs conducteurs à la conduite d’engins de la catégorie concernée et les préparer à l’évaluation pratique finale : l’examen CACES, qui est composé de plusieurs tests pratiques.

Le CACES® est-il obligatoire ?

CE QUE DIT LA LOI : Le code du travail notifie dans l’article R 4323-55 : « La conduite des équipements de travail mobiles automoteurs, autoporté et servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate. Cette formation doit être complétée et réactualisée chaque fois que nécessaire ». En complément, l’article R 4323-56 impose que la conduite de ces équipements soit réservée aux conducteurs titulaires d’une autorisation de conduite, délivrée par le chef d’établissement. Pour résumer, la détention ou le renouvellement du CACES n’est pas légalement obligatoire, mais permet à l’employeur délivrant l’autorisation de conduite de s’assurer des compétences du conducteur.

Votre organisme de formation CACES® doit-il être certifié ?

Oui ! c’est pour cela qu’ ALYENCE est certifié par BV depuis 2007 pour vos formations CACES® (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité) sous le numéro FR049737-1

Certification CACES® 2018/2019

Certification CACES® 2018/2019