Formation Grue à tour GME

La conduite d’une grue à tour est un acte extrêmement technique, qui exige une maîtrise parfaite de la conduite et de la manœuvre de cette machine. Cette opération nécessite une formation spécifique, ainsi que la possession du CACES R 487, certifiant que le grutier est apte à une conduite en toute sécurité. Vous êtes à la recherche d’une formation Grue à Tour pour l’obtention de ce certificat d’aptitude à la conduite ? Alyence propose une formation Grue à Tour pour apprendre à conduire ce type d’engin en toute sûreté !

  • Titre décerné par la formation : Autorisation de conduite,Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité
  • Durée de validité : 0 ans

Information sur la formation

Objectifs pédagogiques

En quoi consiste le métier de grutier ?

Les grues occupent un rôle essentiel dans les chantiers. Elles permettent en effet de transporter des objets lourds en hauteur, afin de construire une structure. Leur pilotage est toutefois très délicat, et c’est pourquoi la possession du CACES R 487 est obligatoire pour manipuler ce type d’engin.

Pour la conduite d’une Grue à Tour en sécurité, il est en effet indispensable que le grutier soit parfaitement à l’aise avec la manipulation des engins de levage en hauteur, car c’est lui qui doit déplacer et disposer l’ensemble des matériaux sur un chantier (échafaudages, outils de chantier, parpaings…)

Un haut niveau de technicité requis

Plus précisément, le métier de grutier se caractérise par le montage de l’appareil, la définition de son tracé de déplacement, ainsi que sa conduite en sécurité. Pour y parvenir, le conducteur de la grue à tour doit connaître les charges à respecter, bien qu’elles varient selon les aspects techniques de son modèle de grue. Il doit également veiller à l’entretien courant de la grue à tour, et pouvoir la réparer lorsqu’elle est touchée par une panne basique.

Le conducteur de grue est parfois amené à réaliser des tâches avec peu de visibilité, et doit alors se fier aux consignes des signaleurs. Il effectue parfois sa conduite depuis le sol, mais il peut aussi être placé dans une cabine très en hauteur, et ne doit donc pas être sujet au vertige.


L’objectif de cette formation est d’apprendre à conduire les grues à tour, en cabine, au sol par télécommande ou radiocommande, et conformément à la recommandation R 487. La formation Grue à Tour proposée par Alyence comprend également l’enseignement des risques liés à l’utilisation des grues à tour, afin d’éviter tout éventuel accident du travail.

Pour réussir son examen du CACES R 487, le candidat doit donc savoir utiliser et maîtriser une grue à tour, et être en mesure d’identifier les risques liés à cette pratique. Sur un plan plus théorique, il doit aussi connaître les enjeux et les responsabilités du métier de grutier.

Quelles sont les grues concernées par le CACES R487 ?

Le CACES R487 englobe tous les types de grues, et se divise en trois sous-catégories.
Le CACES 487 de catégorie 1 par exemple, s’applique aux grues à tour à montage par éléments et flèche distributrice, alors que celui de catégorie 2 concerne celles à flèche relevable. Celui de catégorie 3, quant à lui, implique les grues à tour avec montage automatisé.

Contenu de la formation

Partie théorique :

  • Réglementation générale
  • Différents types de grue et descriptifs associés
  • Exploitations des grues à tour
  • Risques liés à l’utilisation des grues à tour
  • Notions de physique
  • Règles de sécurité avant et pendant la manipulation

Partie pratique :

  • Déroulement de la prise de poste
  • Translation sur rails
  • Conduite depuis le sol
  • Entretien quotidien
  • Indication des dysfonctionnements à la hiérarchie
  • Manœuvres, adéquation, élingage, gestes de commandement, mouvements simples et combinés…
  • Fin de poste

Comment se valide la formation Grue à Tour ?

A l’issue de la formation Grue à Tour, chaque candidat est évalué sur deux types d’épreuves. L’examen se déroule sous l’autorité d’un testeur certifié. La première épreuve est théorique, et le participant doit impérativement obtenir la moyenne pour valider son certificat d’aptitude à la conduite. La seconde épreuve visant à valider la formation Grue à Tour est d’ordre pratique : le candidat est donc évalué sur la prise de poste, sa manipulation de la grue, et son respect des règles de conduite.

L’examen est réussi si le candidat atteint la moyenne générale de 7/10. La validité du CACES R487 est de 5 ans, mais il peut faire l’objet d’une réactualisation.

Pré-requis

Cette formation Grue à Tour est ouverte aux conducteurs débutants et expérimentés. Le candidat doit impérativement être âgé de 18 ans ou plus, et justifier d’une aptitude médicale autorisant la pratique du métier de grutier. Il doit également comprendre le français oral, être en mesure d’effectuer les 4 opérations de calcul de base, et bien sûr, être motivé !

Quels sont les avantages de suivre une formation CACES ?

Le fait de suivre une formation CACES est particulièrement avantageux pour l’employé et son employeur. Le principal intérêt de ce certificat d’aptitude à la conduite est lié à la sécurité, car il protège la vie de l’employé sur le chantier.

Les risques liés à la conduite d’une grue à tour sont en effet considérablement réduits grâce aux connaissances acquises au cours du CACES R 487, qui atteste d’une capacité parfaite à pouvoir manier cet engin. En cas d’accident, l’employeur est donc déchargé des potentiels dommages !

Comment décrocher son CACES ?

En France, les CACES sont délivrés aux candidats par des organismes de formation agréés, à l’issue d’une session théorique qui contient différents aspects. Le candidat est notamment sensibilisé aux mesures de sécurité à effectuer avant et pendant la manipulation de la grue à tour, son fonctionnement… Véritable spécialiste des formations professionnelles, Alyence vous propose de nombreuses sessions liées à la sécurité !

Nos prochaines dates en inter-entreprise

Aucune session n'est disponible pour le moment vous pouvez faire une demande de devis ici

Vous préférez en intra-entreprise ?

Nos formateurs peuvent intervenir sur tous les départements de l'Ain, de l'Isère, du Rhône, de la Savoie...et en national

Demander un devis

Une question ?

Contactez l'équipe d'Alyence
du lundi au vendredi
9h-12h30 et 13h30-17h

04 72 79 05 82

Ou par e-mail

Besoin d'aide pour constituer votre dossier ?

Nous vous proposons des prestations adaptées

Qualiopi
CACES
MEEM
Taux Réussite CACES 2019
Restez dans nos petits papiers
Abonnez-vous à la newsletter et recevez nos dernières informations :
Restez connecté
Nous sommes présents sur les réseaux sociaux, ne ratez pas nos dernières news !
{{block.title}}
Contactez nous : 04 72 79 05 82 Siège social :
8 Rue Joseph Cugnot
69720 ST BONNET DE MURE