Formation Grue Auxiliaire

Formation à la conduite de Grue auxiliaire de chargement de véhicules en sécurité, pour l'obtention d'une attestation de compétence ou du CACES® (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité). Le CACES® est un examen destiné à valider la formation du personnel amené à conduire des engins tel que l’exige le code du travail. Le CACES® est délivré par des organismes certifiés, à l'instar d'Alyence.
Ce système se décline en plusieurs grandes familles d’équipement, chaque famille étant composée de sous-catégories regroupant des engins de même type tel que les Grues auxiliaire. Recommandation R390 remplacée par la R490 au 1er janvier 2020.

  • Titre décerné par la formation : Autorisation de conduite,Certificat d'Aptitude à la Conduite en Sécurité
  • Durée de validité : 5 ans

Programme formation GACV

Information sur la formation

Objectifs pédagogiques

La grue auxiliaire, qu’est-ce que c’est ?

La grue de chargement, ou grue auxiliaire, est d’une grande utilité pour tous les ouvriers du chantier. Cet appareil de lavage motorisé, dont la charge est suspendue, est ordinairement placé sur un camion, afin d’assurer le transport de matériel lourd.

La grue auxiliaire de chargement de véhicules présente l’avantage non négligeable d’occuper un espace réduit lorsqu’elle est repliée, tout en ayant un large champ d’action lorsqu’elle est déployée.

C’est généralement le chauffeur du camion de livraison qui a la charge de manipuler la grue auxiliaire. Elle est très pratique pour ses livraisons, car elle lui permet de charger et de décharger le camion sur le chantier en toute autonomie !

Pourquoi passer une formation Grue Auxiliaire ?

En dépit de son utilité évidente, la conduite des grues auxiliaire ne peut pas s’improviser. Elle requiert un important niveau de technicité, et de nombreuses consignes de sécurité doivent être respectées pour garantir une conduite sans risque. A ce titre, le conducteur est dans l’obligation d’avoir reçu l’autorisation formelle de son patron pour manipuler ce genre d’engin, et c’est dans ce contexte qu’il peut suivre une formation CACES R 490 grues auxiliaires avec Alyence.

Un employé possédant le CACES R 490 Grue de Chargement est un élément très important au sein de son équipe, en raison de son professionnalisme et de son aptitude à assurer la sécurité des personnes qui travaillent avec lui. Cette certification peut également représenter un réel avantage si l’employé est de nouveau amené à chercher un emploi dans le secteur du BTP.

Faut-il privilégier le CACES ou une autorisation de conduite ?

Dans les faits, l’employeur a l’obligation légale de délivrer une autorisation de conduite à son employé lorsque ce dernier est amené à conduire une grue auxiliaire. Par conséquent, l’employeur doit avoir la garantie que le salarié est bien en capacité d’effectuer une conduite en sécurité de ce type d’engin, et il a alors le choix entre deux options. La première option est que l’employé suive une formation à la délivrance d’une autorisation de conduite, mais il peut également obtenir un certificat CACES Grue Auxiliaire.

Le passage du CACES est toutefois l’option privilégiée par la CNAM. En effet, le CACES est une certification propre à son titulaire, et il pourra donc la faire valoir dans toutes les entreprises où il travaillera par la suite. En revanche, la formation à l’autorisation de conduite est propre à l’entreprise où elle est effectuée. L’employé devrait donc suivre une nouvelle formation s’il était amené à changer d’employeur, ce qui représente une double dépense.

Quels modèles dépendent du CACES R 490 ?

Le CACES Grue Auxiliaire est composé d’une catégorie unique (poste fixe) pour tous les modèles de grue.

  • Grue auxiliaire sur potence
  • Grue auxiliaire derrière la cabine
  • Grue auxiliaire derrière le porteur
  • Grue auxiliaire sur montage roulant
  • Grue auxiliaire en position intermédiaire ou position centrale

Les grues auxiliaires se distinguent en deux catégories : celles dotées de l'option télécommandes à distance et celles qui ne peuvent être pilotées qu'à partir d'un poste fixe sur le châssis. Il est donc aussi possible de passer le CACES R 490 avec une option télécommande.


Cette formation CACES a pour objectif de faire acquérir au participant les compétences théoriques et pratiques nécessaires à l'utilisation d'une grue auxiliaire en sécurité en vue de l’obtention du CACES® ou d’une attestation de compétence de la R490 référentiel de la CNAM. La formation CACES Grue Auxiliaire doit faire l’objet d’un recyclage tous les 5 ans pour que son titulaire soit en règle.

Contenu de la formation

L’obtention de ce certificat d’aptitude à la conduite permet au candidat d’utiliser des grues de chargement en toute sécurité et en toute légalité. La formation CACES Grue Auxiliaire comprend une partie théorique et une partie pratique, qui s’articulent toutes deux autour des risques professionnels et des règles d’une conduite en sécurité : port des chaussures de sécurité, règles de manipulation de l’engin… La formation se conclut par un test CACES R 490, afin d’évaluer le niveau des candidats et de vérifier qu’ils sont totalement aptes à la prise de poste.

Programme

  • Rôle et responsabilités du conducteur de grue auxiliaire embarquée
  • Les caractéristiques : Portée, Charge, Flèche
  • Les manipulations de la grue
  • Les consignes d'utilisation et de sécurité
  • Les éléments constitutifs
  • La conduite rationnelle
  • Utilisation d'une télécommande (option) Pratique
  • Vérifier l’adéquation de la grue auxiliaire à l’opération de manutention envisagée
  • Effectuer les vérifications et les opérations nécessaires avant la prise de poste et en fin de poste
  • Mise en service de la grue auxiliaire
  • Sélection et vérification des apparaux de levage
  • Exercices de difficulté croissantes
  • Repérer les anomalies et les difficultés rencontrées afin de les signaler à sa hiérarchie
  • Effectuer les opérations de maintenance de son ressort

Pré-requis

La formation grue auxiliaire dispensée par Alyence est ouverte à toute personne débutante ou expérimentée qui prévoit de mettre en œuvre des grues de chargement, dans le respect des règles de sécurité. A ce titre, il est nécessaire de présenter les aptitudes médicales requises et être âgé au minimum de 18 ans. Une bonne compréhension orale et écrite de la langue française est également exigée, ainsi qu’une maitrise de la conduite.

Nos prochaines dates en inter-entreprise

Date Durée Lieu Demande devis
Date : Du 22/03/2022 au 25/03/2022 Durée : 24h Lieu : Demander un devis
Date : Du 29/09/2021 au 30/09/2021 Durée : 12h Lieu : Demander un devis
Date : Du 19/07/2021 au 22/07/2021 Durée : 24h Lieu : Demander un devis
Date : Du 23/04/2021 au 23/04/2021 Durée : 7h Lieu : Demander un devis
Date : Du 22/04/2021 au 23/04/2021 Durée : 12h Lieu : Demander un devis
Date : Du 07/12/2020 au 09/12/2020 Durée : 18h Lieu : ALYENCE St Bonnet de Mure (69) Demander un devis

Vous préférez en intra-entreprise ?

Nos formateurs peuvent intervenir sur tous les départements de l'Ain, de l'Isère, du Rhône, de la Savoie...et en national

Demander un devis

Une question ?

Contactez l'équipe d'Alyence
du lundi au vendredi
9h-12h30 et 13h30-17h

04 72 79 05 82

Ou par e-mail

Besoin d'aide pour constituer votre dossier ?

Nous vous proposons des prestations adaptées

Qualiopi
CACES
MEEM
Taux Réussite CACES 2019
Restez dans nos petits papiers
Abonnez-vous à la newsletter et recevez nos dernières informations :
Restez connecté
Nous sommes présents sur les réseaux sociaux, ne ratez pas nos dernières news !
{{block.title}}
Contactez nous : 04 72 79 05 82 Siège social :
8 Rue Joseph Cugnot
69720 ST BONNET DE MURE