Formation et programme PRAP

Formation Alyence Gestes et postures

Prévention des Risques liés à l’Activité Physique

IBC Industrie Bâtiment Commerce ou 2S Sanitaire et Social

 Télécharger programme formation

FICHE RÉGLEMENTAIRE

UNE OBLIGATION RÉGLEMENTAIRE : L’employeur doit prendre les mesures d’organisation appropriées ou utiliser les moyens adéquats, et notamment des équipements mécaniques, afin d’éviter le recours à la manutention manuelle de charges par les travailleurs. Toutefois, lorsque la nécessité d’une manutention manuelle de charges ne peut être évitée, l’employeur doit prendre les mesures d’organisation appropriées ou mettre à la disposition des travailleurs les moyens adaptés. (Art. R. 231-67 du Code du travail) Lorsque le recours à la manutention manuelle est inévitable et que des aides mécaniques ne peuvent pas être mises en oeuvre, un travailleur ne peut être admis à porter d’une façon habituelle des charges supérieures à 55 kg qu’à condition d’y avoir été reconnu apte par le médecin du travail, sans que ces charges puissent être supérieures à 105 kg. (Art. R. 231-72 du Code du travail

Qui est concerné par l’obligation ? PRAP IBC : Tous les salariés, opérateurs et agents des secteurs de l’industrie, du commerce et de du BTP.

PRAP 2S : Tout personnel du secteur des activités de soin et d’aide, en établissements spécialisés (hôpitaux, cliniques), en maison de retraite, en structures d’accueil de la petite enfance (crèches, garderies, écoles maternelles) ou encore à domicile)


 La durée :
PRAP IBC  : 14 heures à fractionner en plusieurs jours ou demi-journée

PRAP 2S : 21 heures à fractionner en plusieurs jours ou demi-journée


Et la prise en charge des frais de formation ? Les frais de formation peuvent être pris en charge par un OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agrée).

Nos compétences : Formation PRAP IBC ou 2S

Constitution du groupe : Nombre de participants : 1 à 10 candidats

Se référer au programmes ICI


Le coût d’une formation PRAP ? je fais ma demande de devis simplement :

Demande de devis
Inscrire "Particulier" pour un particulier
Vous n'êtes pas un robot ? Cliquez ci-dessous.

Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité