Habilitation Electrique au travail : nous vous éclairons.

HABILITATION ELECTRIQUE

Tout salarié Électricien ou Non électricien est amené à travailler avec du matériel électrique. Ce qui implique que toute entreprise peut être confrontée à un accident d’origine électrique, souvent très grave (électrocution ou incendie). La prévention de ces risques repose, d’une part, sur la mise en sécurité des installations et des matériels électriques et, d’autre part, sur le respect des règles de sécurité lors de leur utilisation ou lors de l’intervention sur ou à proximité des installations électriques.

 

LES SYMBOLES D’HABILITATIONS

La norme NF C 18-510 définit les différents symboles d’habilitation en fonction, entre autres, du domaine de tension et de la nature de l’opération

Indices symbole habilitations électrique NFC 18 510 2018

Exemple :

– B0, H0 ou H0V : aucune manipulation d’ordre électrique réalisée juste accès de zone ou emplacement à risque électrique. Travailleurs : peintre, maçon, couvreur, agent de nettoyage… ne réalisant pas de réarment de disjoncteur, de changement de fusible, ampoule… uniquement les travaux de peinture, maçonnerie, couverture, nettoyage ……

– BS : intervention élémentaire sur circuits terminaux au maximum 400V et 32A en courant alternatif. Opérations de type : remplacement et raccordement de convecteurs, rideaux électrique. Remplacement de fusible, réarmement de protection ou dispositif de protection. Remplacement à l’identique d’un interrupteur… Travailleurs de type frigoriste, peintre, plombier, gardien d’immeuble…

– BE manœuvre : mettre hors ou sous tension un équipement ou une installation de type disjoncteur, relais thermique…Travailleur : production, informaticien, gardien d’immeuble réalisant exclusivement ce type de manœuvre.

 

Les durées 2018 – NF-C 18-510

Durée formation habilitation électrique

Demande de devis pour une ou des habilitations électrique

Demande de devis
Inscrire "Particulier" pour un particulier
Vous n'êtes pas un robot ? Cliquez ci-dessous.

Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité