ALYENCE met à la disposition des professionnels deux types de formations en habilitation électrique : le programme pour personnel non-électricien ; le programme pour personnel électricien. Ces deux types de formation sont aujourd’hui obligatoires pour que le chef d’entreprise ou son représentant permette à ses collaborateurs de réaliser des opérations d’ordre électrique, des travaux d’ordre non électriques, et des manœuvres de disjoncteurs dans des locaux réservés aux électriciens. À l’issue de la formation, le stagiaire électricien/non électricien aura acquis toutes les compétences théoriques et pratiques nécessaires pour obtenir une ou des habilitations électriques en basse et/ou haute tension.
630 stagiaires formés
Taux de réussite 2021 : 98 %
Suite à un nouvel aménagement législatif, la norme NF C 18-510 rend désormais obligatoire la formation habilitation électrique au personnel électricien et non électricien devant réaliser des interventions électriques ou non électriques spécifiques. Les employeurs sont donc tenus de proposer cette formation à tous les salariés concernés par cette disposition, et de leur permettre d’obtenir un avis pour habilitation électrique.
De manière générale, les formations ALYENCE en Habilitation électrique :
- Sensibilisent le personnel électricien/non électricien aux dangers de l’électricité et à la prévention des risques ;
- Permettent d’acquérir les bonnes pratiques et les compétences nécessaires pour travailler avec du matériel et des installations électriques en toute sécurité ;
- Apprennent aux stagiaires à limiter les risques, à savoir intervenir en cas d’accident ou d’incendie d’origine électrique et à définir les moyens de protection les plus adaptés ;
- Permettent d’établir les prescriptions de sécurité et les modes opératoires adéquats pour réaliser différentes interventions d’ordre électrique.
- La formation pour personnel électricien s’adresse à tout électricien ou électromécanicien chargé d’assurer des travaux, des dépannages, des consignations en BTP (basse tension) ou des interventions ou essais en BT.
- La formation pour personnel non-électricien s’adresse à toute personne devant effectuer dans le cadre de son travail des travaux d’ordre non électrique ou des manœuvres de disjoncteur dans les locaux d’accès réservés aux électriciens ou au voisinage des pièces nues sous tension ; toute personne devant effectuer des petits dépannages hors tension.
La formation Habitation électrique pour personnel électricien est d’une durée de 10,5 heures minimum ;
La formation Habitation électrique pour personnel non-électricien est d’une durée de 7 heures minimum.
Conformément aux dispositions légales de la norme NFC 18-510, les formations proposées par ALYENCE permettent aux stagiaires d’être capables d’analyser une situation de travail, d’en mesurer les risques, et de déterminer les conditions matérielles et environnementales nécessaires à l’exécution des tâches en sécurité.
Nos formations habilitation électriques alternent entre une partie théorique et une partie pratique ; Ce principe d’animation permet de transmettre aux apprenants les connaissances et le savoir-faire essentiels à la réalisation de leurs interventions d’ordre électrique ou non électrique.
Contenu théorique (tronc commun)
- Identifier les potentiels risques dans un environnement de travail
- Définir les moyens de protection adaptés
- Appliquer les prescriptions de sécurité en fonction des conditions de travail
- Définir la conduite à tenir face à un accident d’origine électrique
Contenu pratique
- Consulter le programme de la formation Habilitation pour personnel électricien
- Consulter le programme de la formation Habilitation pour personnel non-électricien
Pour la formation Habilitation destinée au personnel électricien, les prérequis sont :
- Avoir des connaissances de base en électricité et de la pratique professionnelle dans le milieu électrique.
Pour la formation Habilitation destinée au personnel non-électricien, les prérequis sont :
- Aucun niveau de connaissance préalable n’est requis.
Pour ces deux types de formations, le stagiaire devra être âgé de 18 ans minimum et présenter les aptitudes médicales requises pour travailler ou intervenir sur une installation/un équipement électrique.
Retrouvez sur notre planning en ligne ou sur votre espace client les prochaines dates de formation inter-entreprises et demandez-nous à tout moment un devis.
Vous préférez proposer à vos employés une formation Habilitation électrique dans les locaux de votre entreprise ? Nos formateurs peuvent vous proposer des formations intra-entreprises dans toute la France.
Date | Durée | Lieu | Demande devis |
---|
Nos formateurs peuvent intervenir sur tous les départements de l'Ain, de l'Isère, du Rhône, de la Savoie...et en national
Demander un devisBesoin d'aide pour constituer votre dossier ?
Nous vous proposons des prestations adaptées