Formation Echafaudage Fixe

Le code du travail (article R. 4323‐69) précise que « Les échafaudages ne peuvent être montés, démontés ou sensiblement modifiés que sous la direction d'une personne compétente et par des travailleurs qui ont reçu une formation adéquate et spécifique aux opérations envisagées ».

Dans la continuité des référentiels définis par la recommandation R408, le dispositif de formation proposé doit accompagner la montée en compétence de l’ensemble des acteurs de l’entreprise œuvrant dans le domaine des échafaudages, en favorisant l’autonomie et la pérennité de la démarche au sein de l’entreprise.

  • Titre décerné par la formation : attestation de formation
  • Durée de validité : 5 ans

Formation utilisation des échafaudages fixes

Formation montage et démontage des échafaudages fixes

Formation Réception, conformité, vérification des échafaudages fixes

Information sur la formation

Objectifs pédagogiques

Le travail en hauteur, un exercice risqué

Conformément à ce qui est stipulé dans le code du travail, tout employé étant amené à travailler en hauteur doit impérativement posséder une habilitation pour cela.

En effet, le travail en hauteur n’est pas sans danger, et il est à l’origine d’une grande partie des accidents du travail. Il incarne la deuxième cause de mortalité au travail, et fait par conséquent l’objet d’un encadrement strict.

Afin de limiter les risques d’accidents, une habilitation est exigée pour travailler sur un échaudage. C’est dans ce contexte qu’Alyence, spécialiste de la sécurité au travail, vous propose une formation échafaudage fixe. Elle permet à l’employé d’obtenir l’habilitation requise pour travailler en hauteur, et d’utiliser un échafaudage dans le respect des règles de sécurité.

A quoi sert la formation échafaudage fixe ?

Alors que le travail en hauteur présente un certain nombre de risques, la formation échafaudage fixe permet à l’ouvrier d’apprendre comment assurer sa sécurité et celle des autres lorsqu’il doit monter ou travailler sur un échafaudage.

Par ailleurs, il doit pouvoir vérifier la conformité de son installation, et savoir comment réagir en cas d’imprévu, notamment en cas de mauvaises conditions météo qui augmentent le risque de chute. Grâce aux acquis dispensés par sa formation, l’ouvrier connaît l’ensemble des règles de sécurité à respecter, et les pratiques à adopter lorsqu’il doit manipuler un échafaudage fixe.

La formation échafaudage permet aussi au chef d’entreprise d’être en règle avec la législation en vigueur, car il est passible de sanction en cas de non-respect du code du travail.


Au terme de sa formation Alyence, le stagiaire doit pouvoir appliquer l’ensemble des consignes de sécurité relatives aux postes de travail situés en hauteur. Il doit savoir à quel moment mobiliser ses connaissances techniques relatives au travail en hauteur, et être en mesure d’installer, d’utiliser et de désinstaller un échafaudage fixe dans le strict respect des règles de sécurité.

Contenu de la formation

La formation échafaudage fixe est orientée sur une mise en pratique dans des conditions réelles des enseignements théoriques dispensés par nos intervenants :

  • Rôle et responsabilité pour le montage, vérification, réception, utilisation et démontage
  • Analyse des risques spécifiques
  • Contraintes et risques des échafaudages et du travail en hauteur
  • Règlementation
  • Equipement de protection individuelle et collective
  • Caractéristiques du matériel
  • Vérification structurelle
  • Installation et contraintes
  • Condition d'utilisation
  • Réception et documentions
  • Contrôle
  • Balisage et signalisations
  • Stockage

La formation échafaudage fixe s’étend sur une durée minimale de 7 heures.

Pré-requis

Le stagiaire de la formation échafaudage doit être âgé d’au moins 18 et présenter les aptitudes médicales requises. Il doit également savoir lire et comprendre le français. Cette formation concerne toute personne devant utiliser ou intervenir sur des échafaudages : manœuvre, techniciens, personnel d’encadrement…

Validation de la formation

Afin d’obtenir la certification CACES R408, le stagiaire doit terminer sa formation en passant un examen, qui se divise en une partie théorique et une partie pratique. La partie théorique se présente sous forme de questionnaire. La partie pratique se déroule sous la forme d’une mise en situation, durant laquelle le candidat doit effectuer un exercice mobilisant les connaissances acquises durant sa formation. Une attestation de formation est ensuite délivrée à l’entreprise du stagiaire. Attention, l’habilitation échafaudage fixe doit faire l’objet d’une actualisation tous les 5 ans !

Nos prochaines dates en inter-entreprise

Date Durée Lieu Demande devis
Date : Du 30/03/2022 au 30/03/2022 Durée : 7h Lieu : Demander un devis
Date : Du 08/03/2022 au 09/03/2022 Durée : 14h Lieu : Demander un devis
Date : Du 10/01/2022 au 11/01/2022 Durée : 14h Lieu : Demander un devis
Date : Du 20/12/2021 au 21/12/2021 Durée : 12h Lieu : Demander un devis
Date : Du 22/03/2021 au 23/03/2021 Durée : 12h Lieu : Demander un devis

Vous préférez en intra-entreprise ?

Nos formateurs peuvent intervenir sur tous les départements de l'Ain, de l'Isère, du Rhône, de la Savoie...et en national

Demander un devis

Une question ?

Contactez l'équipe d'Alyence
du lundi au vendredi
9h-12h30 et 13h30-17h

04 72 79 05 82

Ou par e-mail

Besoin d'aide pour constituer votre dossier ?

Nous vous proposons des prestations adaptées

Qualiopi
CACES
MEEM
Taux Réussite CACES 2023
Restez dans nos petits papiers
Abonnez-vous à la newsletter et recevez nos dernières informations :
Restez connecté
Nous sommes présents sur les réseaux sociaux, ne ratez pas nos dernières news !
{{block.title}}
Contactez nous : 04 72 79 05 82 Siège social :
8 Rue Joseph Cugnot
69720 ST BONNET DE MURE


Horaires d'accueil:
Du lundi au jeudi :
8H00 - 12H00
13H30 - 17H30

Le vendredi :
8H00 - 12H00
13H30 - 17H00