Formation CSE Rôle et Mission

La formation CSE doit permettre à la délégation du personnel d’acquérir le savoir nécessaire au bon fonctionnement du Comité Social et économique et de ses attributions, en particulier au niveau financier et économique.

Financée par l’entreprise, cette formation obligatoire permet aussi aux membres élus du CSE d’être formés pour correctement exercer leurs missions relatives à la santé, la sécurité, et aux conditions de travail.

  • Titre décerné par la formation : Attestation de formation
  • Durée de validité : 0 ans

Information sur la formation

Objectifs pédagogiques

A quoi sert le CSE ?

Le CSE (Comité Social et Economique) occupe un rôle clef au sein d’une entreprise, car il a pour mission principale d’améliorer les conditions de travail des salariés.

En pratique, cela signifie que le CSE doit garantir une expression collective de la part des salariés, pour permettre la prise en considération de leurs intérêts. Cela se traduit par la prise de décisions liées à la gestion et à l’évolution économique de leur société, mais aussi à la manière dont elle organise leur travail, leurs formations professionnelles, etc.

Pour être en règle, l’entreprise doit donc consulter les membres du CSE pour toute question relative à son organisation interne et son fonctionnement.

En quoi consiste la formation CSE ?

Afin d’être totalement opérationnels, les membres du CSE doivent suivre une formation leur permettant de découvrir le mode de fonctionnement du CSE, ainsi que son rôle et ses missions quotidiennes. Ils sont notamment formés à la mise en place du CSE, l’organisation de ses élections, la durée des mandats…

La formation CSE enseigne également comment ouvrir un dialogue avec le chef d’entreprise, et de quelle façon répondre aux interrogations diverses des employés.

La formation CSE est ainsi prévue pour apporter l’ensemble des connaissances requises pour évaluer le champ d’action d’un élu CSE, ainsi que pour présenter les règles auxquelles il doit se conformer, le tout dans un temps restreint.

La formation CSE est-elle obligatoire ?

La formation CSE est indispensable pour que l’élu puisse pleinement assurer son rôle et ses missions au sein de son entreprise.

A ce titre, la formation CSE est impérative, car elle offre la garantie que les délégués du personnel pourront exercer leurs tâches de manière optimale, pour un bon fonctionnement du CSE.

Le fait que la formation CSE soit obligatoire assure ainsi que les élus CSE puissent bénéficier d’une formation en santé et en sécurité, indépendamment des moyens de leur entreprise. Cette formation est exclusivement prise en charge par l’employeur.


Pourquoi suivre la formation CSE rôle et mission ?

La formation CSE d’Alyence doit permettre au stagiaire de comprendre l’enjeu de ses missions, et de savoir comment les mener à bien. A l’issue de sa session de sa formation, il doit être en mesure de s’organiser pour travailler en équipe, en répartissant équitablement les rôles et en utilisant les bonnes pratiques pour la gestion du CSE. Il doit aussi savoir se positionner pour être force de proposition, afin de servir l’intérêt des salariés de son entreprise.

La formation CSE dispensée par Alyence a plusieurs buts.

Dans un premier temps, elle doit permettre au stagiaire de mieux comprendre la mission du CSE, ainsi que la manière dont il est organisé. Le stagiaire doit également apprendre à maîtriser un certain nombre de règles juridiques et pratiques, qui lui seront utiles dans le cadre de ses diverses missions en tant que représentant des salariés.

La formation CSE enseigne aussi comment mieux prendre en compte les différents moyens d’action mis à disposition des élus du personnel, ainsi que leurs obligations légales. Le stagiaire acquiert également les connaissances nécessaires pour utiliser au mieux les subventions destinées aux Activités Sociales et Culturelles et Fonctionnement, qui sont dues par le chef d’entreprise. Enfin, la formation CSE permet de gérer les différents outils mis à disposition pour la santé, ainsi que la sécurité et les conditions de travail, tout en se plaçant comme un acteur de la prévention au sein de son entreprise.

Contenu de la formation

La formation CSE Alyence enseigne les apports théoriques et pratiques indispensables aux élus CSE, principalement sous forme d’échanges avec ses participants. Ces enseignements sont principalement basés sur des mises en situation, ainsi que sur des apports pratiques et théoriques.

Validation de la formation

La formation CSE Alyence se termine par une évaluation des acquis, destinée à valider l’acquisition des connaissances du stagiaire. Elle est réalisée sous la forme d’un QCM.

Nos prochaines dates en inter-entreprise

Aucune session n'est disponible pour le moment vous pouvez faire une demande de devis ici

Vous préférez en intra-entreprise ?

Nos formateurs peuvent intervenir sur tous les départements de l'Ain, de l'Isère, du Rhône, de la Savoie...et en national

Demander un devis

Une question ?

Contactez l'équipe d'Alyence
du lundi au vendredi
9h-12h30 et 13h30-17h

04 72 79 05 82

Ou par e-mail

Besoin d'aide pour constituer votre dossier ?

Nous vous proposons des prestations adaptées

Qualiopi
CACES
MEEM
Taux Réussite CACES 2023
Restez dans nos petits papiers
Abonnez-vous à la newsletter et recevez nos dernières informations :
Restez connecté
Nous sommes présents sur les réseaux sociaux, ne ratez pas nos dernières news !
{{block.title}}
Contactez nous : 04 72 79 05 82 Siège social :
8 Rue Joseph Cugnot
69720 ST BONNET DE MURE


Horaires d'accueil:
Du lundi au jeudi :
8H00 - 12H00
13H30 - 17H30

Le vendredi :
8H00 - 12H00
13H30 - 17H00