Formation Controleur VGP

Formez-vous à la Vérification Générale Périodique (VGP) pour vous conformer à vos obligations légales et devenir autonome. Nous vous proposons plusieurs thématiques :
Chariot, nacelle, engin de chantier, pont roulant, apparaux, hayons, porte sectionnelle ou matériel électro portatif.

  • Titre décerné par la formation : Certificat contrôleur VGP
  • Durée de validité : 5 ans

Formation controleur et vérificateur d'appareils de levage

Information sur la formation

Objectifs pédagogiques

Quels sont les avantages de proposer une formation VGP à ses employés ?

Le contrôle VGP (Vérifications Générales Périodiques) est obligatoire pour toutes les sociétés ayant recours à des engins de chantier ou de levage. Ces installations peuvent effectivement s’avérer très dangereuses lorsqu’elles se mettent à présenter un dysfonctionnement ou à subir des dommages. L’engin en question peut alors entraîner de sérieux dégâts sur un plan matériel ou humain, qui auraient pourtant pu être évités facilement avec une VGP.

De plus, toute entreprise se doit de respecter des consignes légales, en conformité avec les articles 4321-1 et 4323-4 du code général du travail : « Les équipements de travail et moyens de protection mis en service dans les établissements accueillant des travailleurs sont équipés, installés, utilisés, réglés et maintenus pour préserver la santé et la sécurité des travailleurs. Ceci y compris en cas de modifications de ces équipements de travail et moyens de protection »

Qui peut se charger de la VGP d’une entreprise ?

Le chef d’entreprise a plusieurs possibilités pour faire réaliser sa VGP. Il peut notamment faire appel à une société externe à sa structure, afin qu’elle se charge d’effectuer tous les contrôles en bonne et due forme.

Toutefois, une solution plus économique consiste à faire réaliser le contrôle VGP directement en interne, par l’un de ses employés. Pour habiliter le salarié à effectuer cette tâche délicate, ce dernier doit impérativement bénéficier d’une formation contrôleur VGP. Dans ce contexte, Alyence vous propose une formation VGP, afin que votre entreprise puisse se charger elle-même de ce contrôle périodique.

Quelles sont les compétences attendues à l’issue d’une formation VGP ?

Après avoir validé sa formation VGP, le contrôleur doit être en mesure d’assurer l’ensemble des vérifications périodiques imposées par la législation, sur toutes sortes d’engins ou d’installations. Il intervient notamment sur des engins de levage, à l’instar des chariots, des grues ou des camions-grues, mais aussi sur des appareils de chantier, tels que les bulldozers, les camions-bennes, les pelles…

Le contrôleur se charge aussi de vérifier certaines installations. Il évalue la conformité et la sécurité de toutes les installations de gaz, d’électricité, et de prévention anti-incendie. Il a également pour mission de vérifier la conformité des équipements de protection individuelle.

Le rôle principal d’un employé ayant bénéficié d’une formation VGP est de vérifier l’état général des machines, mais aussi leur niveau d’usure, leurs éventuelles déformations, et les signes d’un entretien insuffisant ou d’une utilisation non-règlementaire.

Pour quelles raisons suivre la formation contrôleur VGP ?

Dans de nombreux secteurs d’activité, il est primordial d’effectuer un contrôle poussé des divers engins soumis à une utilisation intensive. Cette procédure permet d’éviter de graves accidents ou de gros dégâts sur le plan matériel et humain.

La formation contrôleur VGP permet aux techniciens de maintenance de remplir toutes leurs obligations réglementaires concernant les chariots élévateurs (appareils de levage, arrêté du 1er mars 2004) Obligations consultables sur le site de Légifrance : www.legifrance.gouv.fr

Contenu de la formation

La formation contrôleur VGP se divise en une partie théorique et une partie pratique. La partie théorique a pour but principal de sensibiliser le candidat aux enjeux liés à la sécurité et au contrôle des équipements. La partie pratique permet ensuite au stagiaire d’acquérir toutes les connaissances requises pour réaliser correctement une entière vérification des machines. A l’issue de sa formation, le candidat passe une évaluation, qui lui permettra d’obtenir ou non sa certification VGP.

Théorie

  • Principe de fonctionnement
  • Equipement de sécurité
  • Schémas hydrauliques
  • Principe général
  • Eléments à contrôler
  • Textes en vigueur

Pratique

  • Contrôle périodique (contrôle de l’appareil, essais de charge, utilisation des documents et du matériel de contrôle).
  • La pratique et les techniques de contrôle (calcule des charges d’essai, données juridiques).

Pré-requis

Pour s’inscrire à la formation contrôleur VGP, le candidat doit présenter les aptitudes médicales requises et être âgé au minimum de 18 ans. Il est également nécessaire de savoir lire et comprendre le français. La formation est ouverte à toute personne avec des connaissances de base des appareils, et ayant pour but de mener une VGP.

Nos prochaines dates en inter-entreprise

Aucune session n'est disponible pour le moment vous pouvez faire une demande de devis ici

Vous préférez en intra-entreprise ?

Nos formateurs peuvent intervenir sur tous les départements de l'Ain, de l'Isère, du Rhône, de la Savoie...et en national

Demander un devis

Une question ?

Contactez l'équipe d'Alyence
du lundi au vendredi
9h-12h30 et 13h30-17h

04 72 79 05 82

Ou par e-mail

Besoin d'aide pour constituer votre dossier ?

Nous vous proposons des prestations adaptées

Qualiopi
CACES
MEEM
Taux Réussite CACES 2023
Restez dans nos petits papiers
Abonnez-vous à la newsletter et recevez nos dernières informations :
Restez connecté
Nous sommes présents sur les réseaux sociaux, ne ratez pas nos dernières news !
{{block.title}}
Contactez nous : 04 72 79 05 82 Siège social :
8 Rue Joseph Cugnot
69720 ST BONNET DE MURE


Horaires d'accueil:
Du lundi au jeudi :
8H00 - 12H00
13H30 - 17H30

Le vendredi :
8H00 - 12H00
13H30 - 17H00