Formation Amiante Sous Section 4

Qui est concerné par l’obligation ? Tout travailleur chargé d’exécuter des travaux, et/ou d’installer, de faire fonctionner et d’entretenir les matériels qui lui sont confiés, dans le respect des procédures, du plan de retrait ou de confinement, ou du mode opératoire. Dans le cadre de son activité professionnelle l’opérateur de chantier, est amené à mettre en œuvre l’organisation et la réalisation des travaux, prendre soin de sa sécurité et des autres personnes concernées.

  • Titre décerné par la formation : Attestation de compétence
  • Durée de validité : 3 ans

Information sur la formation

Objectifs pédagogiques

En quoi consiste la formation amiante sous-section 4 ?

La formation amiante SS4 dispensée par Alyence est axée sur la prévention des risques liés à l’amiante.

Il faut savoir que le Code du Travail stipule que la formation amiante est obligatoire pour tous les salariés étant exposés à des risques d’inhalation de fibre d’amiante dans le cadre de leur activité ou de leur prise de décision.

En pratique, la formation amiante permet d’être sensibilisé à tous les risques relatifs aux interventions réalisés à proximité de matériaux amiantés, ou pouvant émettre des fibres d’amiante. La formation amiante enseigne comment effectuer ce type d’opération en toute sécurité, ainsi que l’ensemble des modalités réglementaires à respecter. Elle est valable pour une durée de 3 ans, et doit impérativement être mise à jour dans les délais impartis. Dans le cas contraire, le stagiaire doit repasser une formation amiante initiale.

Attention, la formation amiante sous-section 4 ne donne pas l’autorisation de pratiquer des opérations de désamiantage, car cet acte exige une formation spécifique !

Que désigne le terme de Sous-Section 4 ?

Le terme Sous-Section 4 est utilisé pour désigner les activités durant lesquelles un travailleur est directement exposé à l’amiante.

Autrement dit, les interventions considérées comme en « sous-section 4 » désignent les opérations de maintenance ou de réparation sur des matériaux ou des équipements amiantés. Ce terme concerne particulièrement les maçons, les plombiers/chauffagistes, les menuisiers, les canalisateurs… Pour simplifier, nous pouvons dire que ce terme englobe l’ensemble des professionnels du BPT !

La formation amiante proposée par Alyence poursuit plusieurs objectifs, destinés à préserver la santé des travailleurs exposés aux risques de l’amiante. Tout d’abord, le stagiaire doit apprendre à identifier les opérations spécifiques à son activité étant susceptibles de causer une libération de fibres d’amiante. La formation amiante doit aussi lui enseigner comment appliquer les différents principes liés à la ventilation, et au captage des poussières à la source. A l’issue de sa formation amiante, le stagiaire doit aussi être capable d’appliquer les différentes procédures recommandées pour intervenir sur des matériaux contenant de l’amiante.

Pourquoi suivre une formation amiante sous section 4 ?

Cette formation vise à actualiser les techniques et modes opératoires permettant des activités ou interventions sur les matériaux amiantés en sécurité. Plusieurs profils sont concernés : Opérateur de chantier, Encadrement de chantier, Encadrement technique ou Encadrement "mixte" pour respecter l'arrêté du 23 février 2012 est entré en vigueur le 8 mars 2012. Cet arrêté précise les exigences de formation des travailleurs, affectés aux activités définies aux articles R. 4412-125 et R. 4412-144 du Code du travail.

Contenu de la formation

Pour les encadrants de chantier :

  • Connaître les produits et dispositifs susceptibles de contenir de l'amiante
  • Connaître les modalités d'identification des matériaux susceptibles de contenir de l'amiante
  • Connaître les limites d’efficacité des EPI, y compris les facteurs de protection assignés, et les durées de port en continu recommandées
  • Connaître les opérations spécifiques de l’activité exercée pouvant entraîner la libération de fibres d’amiante et les niveaux d’exposition et d’empoussièrement induits
  • Connaître les principes généraux de ventilation et de captage des poussières à la source et/ou être capable de faire appliquer et/ou d’appliquer les principes de ventilation et de captage des poussières à la source
  • Sur la base de l’évaluation des risques, être capable d’établir un mode opératoire
  • Etre capable de définir et/ou de faire appliquer et/ou d’appliquer les procédures recommandées pour les interventions contenant de l’amiante

Pré-requis

Pour suivre la formation amiante, le stagiaire doit impérativement avoir plus de 18 ans, et présenter un certificat médical indiquant la non contre-indication au port de protection respiratoire. Aucun niveau de connaissances préalables n’est exigé.

Validation

Au terme de sa formation amiante, le stagiaire passe une évaluation portant sur ses acquis théoriques et pratiques, dans le but de recevoir une attestation de compétences. Cette attestation doit faire l’objet d’un renouvellement tous les 3 ans.

Nos prochaines dates en inter-entreprise

Date Durée Lieu Demande devis
Date : Du 02/10/2020 au 02/10/2020 Durée : 6h Lieu : ALYENCE St Bonnet de Mure (69) Demander un devis

Vous préférez en intra-entreprise ?

Nos formateurs peuvent intervenir sur tous les départements de l'Ain, de l'Isère, du Rhône, de la Savoie...et en national

Demander un devis

Une question ?

Contactez l'équipe d'Alyence
du lundi au vendredi
9h-12h30 et 13h30-17h

04 72 79 05 82

Ou par e-mail

Besoin d'aide pour constituer votre dossier ?

Nous vous proposons des prestations adaptées

Qualiopi
CACES
MEEM
Taux Réussite CACES 2023
Restez dans nos petits papiers
Abonnez-vous à la newsletter et recevez nos dernières informations :
Restez connecté
Nous sommes présents sur les réseaux sociaux, ne ratez pas nos dernières news !
{{block.title}}
Contactez nous : 04 72 79 05 82 Siège social :
8 Rue Joseph Cugnot
69720 ST BONNET DE MURE


Horaires d'accueil:
Du lundi au jeudi :
8H00 - 12H00
13H30 - 17H30

Le vendredi :
8H00 - 12H00
13H30 - 17H00