Formation APS ASD

Devenir Acteurs prévention secours (APS) du secteur de l’aide et du soin à domicile (ASD)

Acteurs prévention secours (APS) du secteur de l’aide et du soin à domicile (ASD)

Jusqu’en septembre 2015, cette formation portait le titre de « Formateur Certificat prévention secours (CPS) Intervenant à domicile ».

Á qui est destinée cette formation ?

Cette formation est ouverte aux salariés de structures ou d’établissements du secteur de l’aide et du soin à domicile. 

Quels sont les objectifs de cette formation ?

1 –Contribuer à la réduction des risques professionnels auxquels sont exposés les intervenants.

2 –Développer un comportement adapté tout d’abord en cas de dysfonctionnements, d’incident ou d’accident sur son lieu de travail.

3 –Proposer des améliorations des différentes situations de travail, visant à répondre aux besoins techniques, organisationnels et humains et à l’amélioration de la qualité des soins et la sécurité des personnes à mobilité réduites.

Sur quoi porte cette formation ?

Elle porte sur 2 volets de compétences :

  • PREVENTION : Etre capable d’être acteur de la prévention des risques liés à son métier.
  • SECOURS : Etre capable d’adopter un comportement adapté en cas d’accident, incident ou dysfonctionnement.

Qu’obtient le salarié avec cette formation ?

A l’issue de la formation, les stagiaires ayant participé à la totalité de la formation et validé les compétences enseignées se verront délivrer le Certificat Acteur Prévention Secours – secteur aide et soin à domicile validant les acquis par l’Assurance Maladie Risques Professionnels et l’INRS.

Le titulaire du certificat ACTEUR PREVENTION SECOURS – SECTEUR AIDE ET SOIN A DOMICILE est réputé détenir par équivalence le certificat de SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL et le certificat PRAP (compétence IBC)

Comment se passe cette formation et le maintien de l’actualisation des compétences ?

Formation à dominante pratique : travaux en sous-groupe et jeu de rôle. Un travail personnel est demandé à chaque participant concernant l’analyse d’une situation de travail, la durée initiale est de 21 heures (3 jours non consécutifs, 2 jours + 1 jours).

L’actualisation et le maintien des compétences est nécessaire tous les 24 mois. Ce recyclage est organisé sur une durée de 7 heures.

Nombre de participants : 4 à 10 apprenants

Dans le cas d’un groupe de plus de 10 apprenants : ajouter 1h/apprenant supplémentaire jusqu’à 14. A 15 apprenants, on dédouble la formation (2 formateurs pour 2 sessions).

Qui dispense cette formation et le maintien de l’actualisation des compétences ?

Elles sont dispensées par un formateur d’Acteurs prévention secours – ASD certifié par le réseau Assurance-maladie Risques professionnels / l’INRS. Ce formateur peut appartenir à l’entreprise ou à un organisme de formation habilité par ce même réseau.

Acteurs prévention secours (APS) du secteur de l’aide et du soin à domicile (ASD)

Jusqu’en septembre 2015, cette formation portait le titre de « Formateur Certificat prévention secours (CPS) Intervenant à domicile ».

L’Acteur prévention secours (APS) du secteur de l’aide et du soin à domicile vise à rendre tout intervenant à domicile capable de contribuer à la suppression ou à la réduction des risques professionnels auxquels il est exposé. Véritable acteur de la prévention, il peut proposer des améliorations de ses différentes situations de travail visant à répondre aux besoins techniques, organisationnels et humains et à l’amélioration de la qualité des soins et la sécurité des  personnes à mobilité réduite.

Il est également en mesure de développer un comportement adapté surtout en cas de dysfonctionnement, d’incident ou d’accident sur son lieu de travail.

Pour compléter et aller au-delà de la prévention, Alyence propose une formation de 35 heures regroupant:

APS-ASD, SST, PRAP IBC, habilitation électrique et incendie.

  • Formation incendie
  • Habilitations électrique B0-H0, BS et/ou BE manœuvre

Lien : INFORMATION INRS

ALYENCE vous répond : 

Demande de devis
Inscrire "Particulier" pour un particulier
Vous n'êtes pas un robot ? Cliquez ci-dessous.

Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité